Annuaire de tailleur de pierre, marbrerie et autres métiers de la pierre de l’ Ain

Le métier de tailleur de pierre dans l’ Ain

L’artisan tailleur de pierre est appelé à intervenir sur des ouvrages en pierre dans la construction proprement dite (encadrement de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dalles, escaliers). Il opère également dans la décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniche, cheminée, dallage, décoration) ou le mobilier d’extérieur (aménagement urbain notamment).

Le métier de tailleur de pierre / marbrier dans l’ Ain

Le tailleur de pierre / marbrier travaille à partir d’un bloc de pierre extrait d’une carrière. Il lui donne une forme précise à l’aide de gouge, ciseaux et massette. Parmi ces réalisations habituelles, on retrouver des murs en pierre, des arcs, des linteaux, des voûtes, des piliers / colonnes, des frontons, des cheminées ou encore des escaliers. Les principales étapes d’un chantier de taille de pierre sont chronologiquement débiter, tailler, assembler et polir la pierre puis dans un second temps poser, ravaler et nettoyer. Le tailleur de pierre de l’ Ain est particulièrement méticuleux et précis dans toutes les étapes qui composent son travail de la pierre. La précision requise par ce métier est de l’ordre du millimètre. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, le tailleur de pierre aindinois peut aisément des pierres anciennes notamment grâce au laser.

La France dispose de plusieurs centaines de pierres. Cette richesse offre aux marbriers de l’ Ain un large choix de matières premières et de manière de les travailler (à l’aide de machine ou manuellement). A  noter qu’un marbrier de l’ Ain également intervenir dans le domaine du funéraire (stèle, pierre tombale, caveau…).

Que fait un marbrier dans l’ Ain ?

De par son nom, il se concentre sur le marbre. Pour rappel, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. Dans le domaine de l’architecture, sculpture et marbrerie, le terme « marbre » désigne une pierre (marbrière) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli. Les plus courantes de ces pierres sont les « vrais » marbres tels que définies au niveau géologique.

Pour en revenir au métier de marbrier dans l’ Ain, Son travail consiste à polir et scier le marbre afin de lui donner un aspect fini.  Dans l’ornementation et la décoration d’un bâtiment (immeuble de bureau et habitation), le marbrier aindinois restaure ou conçoit des réalisations très différentes qui vont d’un revêtement de façade à des éléments d’escaliers en passant par de la décoration de cheminer et des portes d’entrées.