Annuaire de serrurier et métallerie de l’ Ain

Le métier de serrurier-métallier dans l’Ain

Il travaille les métaux ferreux (acier inoxydable, fer pur) et les métaux non ferreux (aluminium, cuivre et les alliages, laiton, bronze). Il emploie également des matériaux de synthèse et des matériaux composites. Il trace les formes sur le métal et il le découpe, le forme, réalise des pièces qui sont assemblées pour créer un ouvrage. Il transforme ainsi ces métaux en rampe d’escalier, balcon, clés, pièces de charpente, fenêtre…  A noter que le serrurier est amené à se déplacer chez des clients dans tout l’Ain afin de débloquer ou changer des serrures ainsi que pour poser, réparer et entretenir des fermetures de porte de garage et de porte d’entrée.

Que crée / pose un serrurier-métallier de l’Ain ?

Le serrurier-métallier de l’Ain ne façonne plus uniquement les serrures, clés et gonds. Il travaille sur un large panel de supports métalliques comme la menuiserie / ouvrants d’une maison (porte, fenêtre, véranda…), sur des charpentes (pont, passerelle, pylône…) ou encore sur de la ferronnerie d’art (balcons, portails, volutes…).  Son intervention peut s’ajouter à celle d’un ferronnier qui possède une dimension plus artistique.

À partir des plans, le métallier de l’Ain prend ses mesures puis il dessine son œuvre avant de réaliser la découpe des pièces qu’il plie, meule, ajuste et soude. C’est à ce moment-là qu’il se déplace sur le chantier afin de procéder au montage des éléments. Généralement le métallier de l’Ain assure la maintenance et l’entretien de ses réalisations / installations.

Les missions d’un serrurier-métallier de l’Ain

Selon les chantiers (construction ou rénovation) le serrurier métallier aindinois peut se charger de :

  • bâtir des bâtiments en charpente métallique ou utilisant une couverture en acier
  • consolider la sécurité d’un bâtiment grâce à des ouvrages en métal (serrures, blindages de portes, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées…) ou des systèmes électroniques (alarmes, contrôles d’accès, digicodes…)
  • installer toutes les fermetures et gonds des portes, fenêtres, volets roulants, battants, stores, clôtures…
  • (réaliser et) installer la menuiserie métallique (portes, fenêtres, vérandas…) et par extension les menuiseries en PVC et bois qu’il n’a pas réalisé lui-même