Liste maçon à Nantua ou à proximité

Les principales activités d’un maçon à Nantua

Sur un chantier de construction d’une maison, le maçon est le 1er à intervenir après le passage du terrassier. Multi compétents, le maçon de Nantua se charge du gros œuvre sur les constructions neuves et la rénovation de vieux bâtiments. D’après les recommandations du géomètre, il réalise les fondations puis monte des murs, installe des cloisons pour délimiter des pièces et pose des revêtements de sol / mur. A la suite de quoi il pose des blocs fenêtres.

Concrètement un maçon à Nantua :

Installer et apposer des enduits sur des surfaces intérieures et extérieures – Créer des ouvertures dans une maçonnerie – Couler du béton et des mortiers – Maçonner des murs par assemblage de matériaux à l’aide de liants – Créer et installer des coffrages – Installer des structures horizontales – Associer et placer des armatures en béton.

Les travaux de maçonnerie sont nécessaires dans une maison ancienne :

En cas de dégradation du bâtiment – Pour changer l’aménagement intérieur et/ou l’affectation des pièces – Pour modifier les extérieurs du bâtiment – Afin d’ajouter des ouvertures à un bâtiment (portes et fenêtres).

Travaux de maçonnerie et obligations légales

  1. La déclaration préalable de travaux concerne les projets d’ajout d’une nouvelle surface de plancher de 5 à 20m². Dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, on parle de 20 à 40m² dans la mesure où la surface totale de la maison sera inférieure à 150m² à la fin des travaux. La modification d’une charpente et d’une couverture sont aussi assujetties à une déclaration préalable de travaux.
  2. Le permis de construire concerne quant à lui les projets de création d’une nouvelle surface de plancher supérieure à 20m² (40m² pour les communs disposants d’un POS ou un PLU). Il en est de même pour les modifications apportées à la structure porteuse d’une maison ainsi qu’à la modification de la façade extérieure.